lundi 17 mars 2014

Présentation 1



J’ai mis du temps à me décider.
Mais voilà, je me lance.
Voici un blog consacré aux enfants hypersensibles.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que j’ai beaucoup cherché et il est malheureusement évident que ce sujet est peu connu alors qu’il touche beaucoup d’entre nous.
J’espère que ce blog pourra aider quelques parents comme j’aurais aimé que l’on m’aide.

Mais qu’est ce que l’hypersensibilité ?
N’étant pas quelqu’un de très douée pour  les grandes explications, je vous encourage à faire quelques recherches sur internet, et pourquoi pas à lire ces deux pages :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/04/18/10179-force-hypersensibles?position=2&keyword=hypersensibilite

http://www.docteurmaman.com/maladies/36-maladiesinfantiles/94-hypersensibilite

Déjà je vous rassure, cela n’est pas une maladie psychologique (même si à mon grand effarement il n’était pas rare d’enfermer des hypersensibles dans des hôpitaux psychiatriques !)
S’il y a de gros inconvénients à l’hypersensibilité, il y a bien heureusement des avantages !

Mais pour résumer un peu tout ce que vous allez lire sur ce sujet voici déjà une première piste.


La psychologue Elaine Aron elle-même hypersensible a créée un petit questionnaire rapide :
Etes-vous hypersensible?

Répondez sincèrement à chaque question. Répondez par l'affirmative si cela s'applique dans une certaine mesure à vous. Répondez par la négative si cela ne s'applique pas vraiment ou pas du tout à vous.
  1. Je suis conscient des subtils nuances de mon environnement.
  2. L'humeur des autres me touche.
  3. Je suis très sensible à la douleur.
  4. J'ai besoin de me retirer pendant les journées frénétiques, soit au lit, soit dans une chambre obscurcie, soit dans tout endroit où je suis susceptible d'être tranquille et libéré de toute stimulation.
  5. Je suis particulièrement sensible aux effets de la caféine.
  6. Je suis facilement terrassé par les lumières violentes, les odeurs fortes, les tissus grossiers ou les sirènes proches.
  7. J'ai une vie intérieure riche et complexe.
  8. Le bruit me dérange.
  9. Les arts et la musique suscitent en moi une émotion profonde.
  10. Je suis une personne consciencieuse.
  11. Je sursaute facilement.
  12. Je m'énerve lorsque j'ai beaucoup à faire en peu de temps.
  13. Lorsque les autres se sentent mal à l'aise dans leur environnement matériel, je sens en général ce que je dois faire pour les soulager (changer l'éclairage, proposer d'autres sièges).
  14. Je perds les pédales lorsqu'on essaie de me faire faire trop de choses à la fois.
  15. J'essaie vraiment d'éviter de commettre des erreurs ou des oublis.
  16. Je fais en sorte d'éviter les films et les émissions qui contiennent des scènes de violence.
  17. Je m'énerve lorsque beaucoup de choses se passent autour de moi.
  18. La faim provoque en moi une forte réaction, perturbe ma concentration et mon humeur.
  19. Les changements qui se produisent dans ma vie m'ébranlent.
  20. Je remarque et j'apprécie les parfums et les goûts délicats, les bruits doux, les subtiles oeuvres d'art.
  21. Je fais mon possible pour éviter les situations inquiétantes ou perturbatrices.
  22. Lorsque je dois rivaliser avec d'autres ou lorsqu'on m'observe pendant que je travaille, je perds mon sang-froid et j'obtiens un résultat bien pire que lorsqu'on me laisse tranquille.
  23. Lorsque j'étais enfant, mes parents ou mes enseignants semblaient me considérer comme sensible ou timide.

Il existe donc quelques sites (et très peu de livres) pour vous guider, mais presque rien sur les enfants.
Voici donc…

Le blog des enfants papillons, ces enfants qui pour le moment sont encore de petites chenilles mais deviendront avec de l’aide et de la patience de beaux papillons !

1 commentaire:

  1. Merci pour ce blog, c'est tres interessant... Cette impression de "lire mon fils", encore bien petit... Peut etre est ce une reponse a nos pourquoi.

    Merci

    RépondreSupprimer