jeudi 20 mars 2014

Le grand plongeon.


Il y a quelque chose qui m'a toujours fasciné chez les personnes hypersensibles, c'est leur capacité d'observation.
Ils sont de véritables radars à émotion, ou si vous voulez des thermomètres à ambiance.

J'ai beaucoup d’anecdotes concernant mon fils et cette curieuse façon de faire face aux gens qu'il ne connait pas ou à un nouveau lieu.
Je vais déjà vous en raconter une...

Petit comme beaucoup de maman, j'avais l'habitude d'emmener Yann au parc.
Sortie très périlleuse! Cette petite parenthèse en dehors de la maison, était devenu un véritable moment de stress.
Mais que voulez vous sans jardin et petite nouvelle dans le coin, il fallait bien que je sorte, que je rencontre du monde et que mon petit se "sociabilise".
Je voyais alors tous ces enfants gambader, rire et jouer. Merveilleux! il ne pourra que s'amuser.
Me voilà donc avec mon bébé dans ma poussette, les couches, le goûter, prête donc pour une sortie au parc.
J'ai très vite déchanté.
Alors que tous les petits couraient partout, le mien ne bronchait pas. Scotché à moi tel une moule sur son rocher, il ne bougeait pas.
Visage fermé, pas un sourire, ni même un battement de cil (enfin si mais limite), il restait là... les yeux rivés sur le parc et les enfants.
Et moi bien sûr au bout d'un moment, agacée par cette totale immobilité, je le sortais de sa poussette, le trainant il faut bien le dire, de force sur le toboggan ou au milieu des autres enfants.
Le résultat était bien sûr catastrophique, je me retrouvais avec mon fils hurlant, tapant tous les enfants qui voulaient l'approcher.

Pourquoi à ce moment là j'insistais? je ne sais pas... Peur de le voir se comporter différemment sans doute, étrangement inquiète qu'il ne s'amuse pas.
Puis un jour j'ai tout simplement lâché prise "Tant pis ! moi je vais au parc j'ai besoin de sortir, tu restes dans ta poussette si tu veux."
Ce jour là, il est resté montre en main 1h30 sans bouger. Mais je ne disais rien.
Puis il m'a regardé, et tout souriant il est descendu du banc et a commencé à faire le tour du parc.

C'est bien plus tard, qu'un pédo psychiatre m'a expliqué qu'il avait besoin de ce long moment pour "sonder" l'ambiance, observer les jeux, les enfants.
Une fois cette longue analyse faite, il avait adopté son environnement et pouvait l'explorer de plus près... Tout simplement!
Aujourd’hui encore, il lui arrive de le faire très souvent.
A un anniversaire, chez des amis, dans un magasin avec du monde.
Il y a aura ce moment où l'enfant papillon va se mettre en retrait, pour observer ce qui se passe.
IL va s'isoler du groupe et donner l'impression de ne pas s'amuser.
Pourtant ce moment est indispensable pour lui. Sans cela il sera perdu, submergé par les émotions des autres, le bruit (j'en parlerais aussi), les lumières...

J'aime comparer ça à notre façon de tâter l'eau du pied pour vérifier si elle n'est pas trop froide.
Imaginez qu'on ne vous laisse pas la possibilité de le faire. Ce tout petit geste si réconfortant, et que l'on vous pousse directement dans l'eau.
Vous êtes en colère, agressé et pourtant vous saviez que vous alliez devoir y aller.

C'est cela être hypersensible, prendre constamment la température de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire