mercredi 19 mars 2014

J'suis nul !!!!


L'auto flagellation, est un sport apparemment très pratiqué chez les hypersensibles.
L'estime de soi, voilà un sujet bien compliqué.

"Le j'suis nul" est apparu chez mon coco en CP.
Il devait être présent bien avant mais il est évident que l'arrivée à l'école en primaire a fait exploser son capital confiance.
Notes, évaluations, compétions... voilà le parfait cocktail pour faire rentrer les enfants papillons dans leur cocon.
Le pire c'est que souvent les hypersensibles sont de très bons élèves, soucieux de bien faire, voir perfectionnistes.
Et nous voilà dans un cercle vicieux : "je veux être parfait, si je n'y arrive pas je suis donc nul".

Laissez-moi-vous raconter notre expérience.

Mon fils est rentré au CE1 en septembre.
Il est dans la même école depuis la petite section. Il connait tous les professeurs, il n'y a toujours eu qu'une classe par niveau. L'école est petite et les enfants se connaissent tous.
Confiant il fait ses premières journées avec le sourire.
Puis peu à peu, tout doucement, quelques signes font leurs apparitions : Mal de ventre, exéma, cauchemars.
Pourtant les bonnes notes sont là, à la récréation tout semble bien se passer, et la maitresse est géniale.

Nous avons vu notre fils perdre son sourire, son regard semblait s’éteindre et le matin il fallait se battre pour s’habiller.
Puis un matin mon fils a refusé de me lâcher la main (il y avait dictée ce jour là) et c’est en hurlant qu’il m’a agrippé le bras :
« Je suis nul maman !! Je ne vais pas y arriver ! On va se moquer de moi ! Maman ne me laisse pas s’il te plait ! S’il te plait !! »
Et me voilà à genoux au milieu de l’école essayant de lui parler, mais finissant par hurler puisqu’il n’entendait rien, enfermé dans sa panique et moi entrant dans la mienne.
Finalement il est parti en classe. Et moi je suis repartie en pleurant.
Le soir je le récupère de nouveau en pleurs et sa maitresse avec un petit ton de reproche : « il faut que je vous parle madame. Yann a pleuré parce qu’il a eu…19/20 en grammaire… et pas 20… Il a été inconsolable.»
Que voulez vous répondre à ça. A juste titre sa maitresse pensait que nous étions des parents ultra exigeants, punissant et grondant notre fils s’il ne rapportait pas que des 20/20.

Le lendemain nous voilà donc mon mari, mon fils et moi-même devant la maitresse.
Et là je découvre une maitresse à l’écoute, laissant l’enfant s’exprimer librement, et attentive.
Soulagée sans doute par le fait que nous n’étions pas des bourreaux et que n’entretenions pas l’esprit ultra compétitif de notre fils… elle a commencé à voir son petit élève tel qu’il est.
Avec douceur elle lui a redonné confiance en lui et nous sommes sortis de cette réunion soulagés. (je résume la réunion a durée plus d’1h)
Le  lendemain nous avions retrouvé notre petit garçon tout joyeux et content d’aller à l’école.

Bien sûr… le miracle ne dura qu’un temps.
Et depuis nous sommes comme embarqués dans une montagne russe, ne sachant jamais dans quel état nous allons le récupérer à la sortie de l’école.
Il peut passer de l’hystérie générale parce qu’ils ont fait de la musique en temps libre, à l’effondrement le plus total parce qu’un enfant lui a fait une réflexion désagréable sur son dessin.

Parce que la route est encore très longue, c’est au jour le jour que nous essayons de l’aider.

Le sujet de l’école étant très très vaste je m’arrêterais là pour aujourd’hui.

Pour en parler avec votre enfant je vous conseille déjà cette jolie collection : « Max et Lili »
Une série très bien faite abordant de nombreux sujets de tous les jours touchant les enfants, du plus léger au plus grave.
Cela se présente sous forme de BD facile à lire. A la fin des petites questions ouvrent le débat permettant ainsi de parler plus librement.

2 commentaires:

  1. Armelle !!!
    Cela fait déjà un petit moment que je te suis sur facebook et que je perçois un peu votre vie de famille au travers de tes statuts. Et parce que nous ne sommes pas forcément très proche, je ne fais qu'entrevoir ce que tu laisses paraître.
    A travers ce blog que je prends le temps de lire ce soir, je comprends un peu mieux ce que vous vivez et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il apportera de l'aide à d'autres familles qui vivent la même chose.
    Ton petit papillon n'en devient que plus attachant ! Et toi aussi d'ailleurs ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Aline pour ton message. Ça me touche beaucoup <3

      Supprimer